Réalisation de film d’animation en volume :
Les personnages et accessoires sont réalisés en pâte à modeler ou peuvent être des jouets (playmobils, lego, …). Les décors sont réalisés en volume dans du carton, papier avec de la peinture et à l’aide de toute sorte de matériel de récupération.
Réalisation de film d’animation en aplat :
Deux types d’animation en aplat sont proposés : le papier découpé ou le film de silhouette (papier découpé rétro-éclairé, tournage sur table lumineuse)
Pixilation :
La pixilation permet d’animer des objets ou des êtres humains en créant le mouvement image par image. Cette technique permet de jouer sur l’absurde, comme par exemple faire rentrer une multitude d’objets ou d’enfants, dans une petite boite, de faire courir des chaussures après leur propriétaire, de faire sortir un enfant d’un mur.
Atelier précinéma et jeux d’optiques :
Bien avant l’invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, l’homme a cherché et inventé différents appareils optique afin de décomposer le mouvement et ainsi animer des images pour pouvoir raconter des histoires. Cette période s’appelle le pré-cinéma.
A travers la présentation de ces appareils ou jeux d’optique, nous étudierons la décomposition du mouvement et la persistance rétinienne, technique de base de la création de l’image animée quelle qu’elle soit, et ceci d’une façon ludique et accessible à tous. Et pour mieux comprendre ces jeux, les enfants en fabriqueront certains, selon l’âge des participants : un folioscope, un thaumatrope et un zootrope … et repartiront avec leur création.
Ces ateliers peuvent être proposés sous forme d’initiation dès 3 ans et à partir de 5-6 ans (Grande Section) pour la réalisation d’un film.
Les ateliers proposés sont modulables, n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet, j’adapterais au mieux l’atelier à votre demande. Devis sur demande.