Cinéma d’animation


Appréhender la technique de fabrication d’un film et le langage des images permet d’éveiller l’esprit critique des enfants. Cette éducation à l’image est d’autant plus importante que les images prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, dès le plus jeune âge.

Je propose 3 interventions autour du cinéma d’animation : l’initiation au stop-motion, la réalisation d’un film d’animation en papier découpé et la pixilation.

Initiation au cinéma d’animation :

Initiation au stop-motion (prise de vue du cinéma d’animation), deux techniques au choix :

  • film en volume : pâte à modeler, jouets (playmobil, lego,…). Initiation possible à partir de 3 ans (petite section de maternelle)
  • film en aplat : papier découpé, dessin, … Initiation possible à partir de 5 ans (grande section de maternelle)

Réalisation d’un film d’animation :

Pour la réalisation d’un film d’animation, je propose de travailler avec la technique du film en aplat, c’est à dire en papier découpé et dessin. Je propose aussi le film de silhouette, papier découpé rétro-éclairé, sur une table lumineuse.

Déroulement type d’un atelier complet :

  • Ecriture du scénario, découpage technique et réalisation du story-board, selon durée de l’atelier – Pour une classe cette partie peut-être pris en charge par l’enseignant, je fournis des documents pédagogiques sur le vocabulaire cinématographique et le story-board – En accueil de loisirs, médiathèque, je propose d’apporter scénario et story-board déjà écrits.
  • Fabrication des décors et des personnages.
  • Tournage du film en animation image par image & enregistrement des voix et choix des bruitages du film.

Créer un film d’animation a plusieurs intérêts pédagogiques. Il y a un travail plastique pour la création des décors et des personnages. Un travail d’écriture : inventer et raconter une histoire, puis comment les mots de l’histoire deviennent-ils des images, c’est le passage du scénario au story-board. Enfin, faire un film est toujours un travail collectif. Le groupe travaille à un projet commun en participant à toutes les étapes. La prise de vue image par image demande une certaine patience. Les enfants manipulent tout à tour les personnages et la caméra, mais participent également en partageant leurs avis et leurs envies avec leurs camarades pour progresser vers leur but commun : la réalisation de leur film.

Pixilation :

La pixilation permet d’animer des objets ou des êtres humains en créant le mouvement image par image. Cette technique permet de jouer sur l’absurde, comme par exemple faire rentrer une multitude d’objets ou d’enfants, dans une petite boite, de faire courir des chaussures après leur propriétaire, de faire sortir un enfant d’un mur.


Vous pouvez voir des exemples de films réalisés dans l’onglet “Films” ou en cliquant sur ce lien.


Les interventions proposées sont modulables. N’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet, je m’adapterais au mieux à votre demande et vous communiquerais un devis.